STAPS : une rentrée sous tension

La rentrée universitaire en STAPS ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Il va déjà falloir accompagner le plus humainement possible les déçus d’APB. Nous avons reçu tout l’été des messages de lycéens désespérés de n’avoir pas été retenus par le tirage au sort. Bien sûr, ces lycéens ont le plus souvent obtenu une place quelque part, et ne rentrent donc pas dans les statistiques des candidats sans proposition. Mais quand on n’envisageait pas autre chose que les STAPS et que l’on n’est accepté que dans son 15ème vœu, dans une filière que l’on avait ajoutée par défaut, on ne peut pas dire que l’on commence dans l’euphorie ses études universitaires.

Lire la suite...

Prérequis à l’entrée à l’université: orientations politiques et éthiques de la C3D

La question des prérequis à l’entrée en licence va s’inscrire de manière prégnante dans le débat universitaire. Le recours massif au tirage au sort dans certaines disciplines, jugé inacceptable par l’opinion publique, les positions prises par la Conférence des Présidents d’Université et par plusieurs Conférences disciplinaires laissent à penser qu’un certain nombre d’acteurs majeurs du système universitaire sont prêts à engager une réflexion de fond pour dépasser la situation actuelle. On peut également rappeler que cette question des prérequis était l’un des thèmes de campagne du Président de la République, qui avait notamment affirmé que « pour remédier au fort taux d’échec des étudiants en cursus de licence, chaque université aura vocation à préciser en toute transparence les prérequis de chacune des formations qu’elle propose dans le cadre d’un contrat de réussite conclu entre l’étudiant et l’établissement ».

Revenir aux principes politiques et éthiques

La Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS a engagé lors de son dernier séminaire un débat à ce sujet. Il s’agit pour la C3D d’apporter une réponse politique et pédagogique à ces questions, en tentant de dépasser l’approche administrative et technique qui tendait à prévaloir jusqu’à présent. En clair, il ne s’agit plus de limiter les effets néfastes du tirage au sort mais bien de le dépasser. Plutôt que de replâtrer un dispositif qui fait eau de toutes parts, il paraît nécessaire de repenser le problème en édictant quelques incontournables principes politiques et éthiques.

Lire la suite...

Le nouveau bureau de la C3D

La Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS, réunie en séminaire à Rodez du 19 au 22 juin 2017, a désigné son bureau pour les deux années à venir:

– Didier Delignières (Montpellier), Président

– Yannick Vanpoulle (Lyon), Vice-Président

– Aurélien Pichon (Poitiers), Vice-Président

– Jean Saint-Martin (Strasbourg), Vice-Président

– Philippe Mathé (Angers), Secrétaire Général

– Hugues Rolan (Bobigny), Secrétaire Général Adjoint

– Michèle Schwartz-Merey (Nancy), Trésorière

– Marie-Agnès Fargeas-Glück (Limoges), Trésorière Adjointe

Ce bureau a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale. Les travaux de la Conférence ont principalement porté sur la reformulation de l’offre de formation STAPS selon l’approche par compétences, la réécriture des fiches RNCP, et la question des prérequis à l’entrée en Licence.

La C3D remercie Christine Amans-Passaga et Fanny Dubois, ainsi que les étudiants du Département STAPS du Centre Universitaire Champollion de Rodez, pour leur accueil chaleureux et attentif.

Séminaire de la C3D à l'Institut Universitaire de Rodez

La C3D se réunit en séminaire à Rodez du 19 au 22 juin 2017.

Ce séminaire a pour principal objectif de finaliser la formulation en blocs de compétences de l'offre de formation STAPS et la réécriture des fiches RNCP.

La Conférence travaillera également sur les thématiques des capacités d'accueil, des prérequis et de l'orientation, de la réussite et de la professionnalisation des étudiants.

Nous remercions les nombreux collègues qui sont venus épauler les directeurs dans ce travail

IMG_2597.JPG

9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française les 7, 8 et 9 juin à Arras

L'Atelier SHERPAS organise le 9ème congrès international de la 3SLF que les 7, 8 et 9 juin à Arras : "Faire la passe et marquer".

Trois jours intenses avec des thématiques et des communications qui traiterons de la circulation des savoirs, des usages sociaux du Sport, du Corps et de l'EPS.

Le but de ce congrès est aussi de permettre la rencontre entre acteurs du mouvement sportif, du milieu éducatif et ceux du monde universitaire.

Toutes les infos sont disponibles en suivant ce lien : http://sherpas.univ-artois.fr/9eme-congres-3SLF

Programme du Congrès

Affiche du Congrès

Présentation des Conférenciers

- page 1 de 6