5èmes Journées de l'Association des Anciens et Actuels élèves de l'ENS 2SEP les 6 et 7 mai 2017

L'A3 (Association des Anciens et Actuels élèves de l'ENS 2SEP) organise les 5èmes Journées annuelles. Cette année le thème est « Santé : corps, éducation et société ».

L'enjeu de cet événement est de faire le lien entre des productions scientifiques et des pratiques professionnelles.

W. Buchs: "Défi Burger"

E. Billet: "Musculation sur mesure"

D. Loizon: "ESP, Santé et Sciences pour la construction d'un habitus-santé"

S. Dufresne: "Activité Physique et cancer"

B. Favier: le Sport-Santé: enjeux sociologiques de la création d'un nouveau référentiel"

Q. Froment: "Syndrome du bien-être: la nouvelle place du sport-santé"

Le programme est détaillé dans l'affiche jointe.

afficheJA3.jpg

La C3D partenaire de la 12ème journée mondiale de la Trisomie 21

La 12e édition de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2017 à Grenoble sur le Campus universitaire autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d’une intégration réussie : les apports de la recherche et de l’innovation ».

Au contact des personnes trisomiques et plus largement des personnes handicapées, la société devient plus tolérante face aux différences et assimile plus facilement la notion d’intégration. Cette année, ces Journées souhaitent porter le regard sur ce que ces personnes nous apportent et la manière dont elles questionnent leur environnement et contribuent à faire évoluer les pratiques et les préjugés. C’est un projet ambitieux que de vouloir démontrer que les personnes déficientes intellectuelles apportent autant à notre société que ce que cette société leur apporte.

Pour attirer un large public, les organisateurs ont construit un programme accessible à tous permettant de valoriser l’écosystème isérois et d’afficher un partage de valeurs sociales entre tous les acteurs de la société civile : personnes porteuses de Trisomie 21 et leurs familles, étudiants, etc.

La C3D est ravie de pouvoir apporter son soutien à cet événement.

L'affiche de la Journée de la Trisomie 21

La C3D et l’AEEPS signent une convention de partenariat

La C3D et l’association des Enseignants en Education Physique et sportive viennent de signer une convention de partenariat.

L’AEEPS s’engage à accueillir gratuitement au sein des espaces d’échanges, conférences et/ou interventions pédagogiques particulières qu’elle organise au niveau régional, tous les enseignants en STAPS qui en feront la demande au responsable régional de l’association, lorsque ces actions se déroulent dans les locaux d’une structure STAPS.

L’AEEPS s’engage également à proposer aux étudiants du parcours « Éducation & Motricité » et du Master MEEF des tarifs particulièrement attractifs lors d’actions régionales (conférences, rencontres professionnelles, séminaire, bistrots pédagogiques, etc.) payantes ou réservées aux adhérents lorsque ces actions se déroulent dans les locaux d’une structure STAPS.

En contrepartie, pour inciter les étudiants à compléter leur formation par le développement des échanges et de la réflexion avec des enseignants d’EPS, la C3D incite les structures STAPS à établir une convention entre leur établissement et la régionale AEEPS de façon à favoriser l’accès des étudiants à des conférences, des ateliers de réflexion ou de pratique ou de tout autre évènement pédagogique. La CD3 recommande notamment d’inscrire deux dispositions dans ces conventions :

- la mise à disposition, si possible gratuitement, de locaux pédagogiques ou sportifs pour l’organisation de manifestations de l’AEEPS;

- la diffusion, par mailings, aux étudiants concernés, des actions organisées par l’AEEPS au sein d’une structure STAPS.

La C3D au Week-End des Elus et Associatifs de l'ANESTAPS

Le Week-End des Elus et Associatifs en STAPS, organisé par l'ANESTAPS, s'est tenu à Chambéry du 2 au 5 février. La C3D a répondu à l'invitation de l'organisation étudiante, et participé aux ateliers de travail. Yannick Vanpoulle (Lyon) a présenté le travail de la Conférence sur les blocs de compétences, Henri Benoit (Grenoble) a évoqué le développement des pédagogies numériques, et Didier Delignières (Montpellier) a participé à des échanges sur la formation des enseignants et la place des concours de recrutement. Pierre Bavazzano (Chambéry) a largement participé à l'organisation de cet événement sur le site du Département STAPS du Bourget-du-Lac.

Cette rencontre, qui fait suite à la participation des membres du bureau de l'ANESTAPS aux récents séminaires de la C3D, renforce la synergie des deux associations, dans le respect de leurs prérogatives respectives.

Huit UFR et laboratoires STAPS dans le classement de Shanghai des Facultés de Sciences du Sport

L’université de Shanghai propose pour la première fois un classement des Facultés et Laboratoires en Sciences du Sport. Ce classement intègre 200 structures, classées avant tout sur des critères liés à l’activité de recherche (nombre de publications, nombre de citations). Huit UFR et laboratoires STAPS apparaissent dans ce classement :

- La Faculté des Sciences du Sport de Poitiers

- L’UFR STAPS Dijon-Le Creuzot

- La Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Rouen

- Le Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (Université Claude Bernard - Lyon 1)

- Le Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand)

- Le Laboratoire Laboratoire Mouvement Sport Santé (Université Rennes 2)

- La Faculté des Sciences du Sport de Nice

- Le Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (Université de Savoie)

La C3D adresse toutes ses félicitations à ces lauréats, à leurs directeurs et à leurs équipes.

- page 1 de 6